Gnassingbé : « La discipline et le sens de l’effort au prix desquels la Chine s’est construite, inspirent notre pays »

0

La République populaire de Chine célèbre ce 1er octobre les 70 ans de sa fondation. Au Togo, les activités ont été marquées vendredi et samedi derniers par une réception à l’ambassade de Chine  à Lomé et une course dotée de prix. Zoom sur la coopération entre les deux pays.

La discipline et le sens de l’effort

Fidèle ami de la Chine, le président Faure Gnassingbé a adressé un message de félicitations à son homologue chinois Xi Jinping. « En ce 70ème anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, je souhaite une bonne commémoration à SEM Xi Jinping et à l’ensemble du peuple chinois, écrit Faure Gnassingbé sur son compte Twitter. La discipline et le sens de l’effort au prix desquels la Chine s’est construite constituent autant de valeurs qui inspirent notre pays dans sa marche vers la prospérité ».

‘Le Togo et la Chine  ont toujours  eu en commun cette valeur qu’est la fidélité dans l’amitié, une amitié marquée par une confiance réciproque et une attente sur les grandes questions qui concernent le monde », avait souligné M. Gnassingbé en 2018 lors de sa participation au sommet sur la coopération sino-africaine à Pékin.

Une coopération vieille de plus de 40 ans

Le Togo et la Chine  entretiennent une coopération vieille de plus de quatre décennies (47ans). Marquée par des visites d’Etat des deux côtés, elle a été très dynamique sur le plan économique. Pékin a accompagné Lomé pour la réalisation de plusieurs infrastructures socio-économiques dont le Palais présidentiel inauguré en 2006, le siège du parlement officiellement remis en 2018, l’aérogare de Lomé, le stade de Kégué à Lomé, la nouvelle aérogare de Lomé, le grand contournement de la route qui part du port autonome de Lomé vers le poste juxtaposé de Noépé à la frontière du Ghana, notamment.

Les relations entre Lomé et Beijing se sont également illustrées sur le plan  de la communication avec la construction d’un grand studio pour la  télévision publique (TVT), des dons de matériels ainsi que des stages offerts aux hommes et femmes de médias togolais.  La Chine a crée en partenariat avec l’Université de Lomé, un institut  baptisé « Confucius » pour la promotion de ses valeurs, idéologies et cultures.

Sur le plan agricole, la Chine appuie l’Institut togolais de recherche agronomique (ITRA) avec des semences de riz, de soja et de légumes, puis forme des paysans aux meilleurs techniques agricoles.  

 Par ailleurs, les deux pays sont liés par des accords de coopération dans plusieurs domaines dont, le mémorandum d’entente signé en 2016  permettant une libéralisation des services de transport aérien. « Par cet acte, nous mettons à la disposition de nos compagnies un instrument de coopération’, a déclaré  dans le temps, l’ancien ministre  des transports Ninsao Gnofam.

Enfin, en septembre 2018, le Togo a organisé en Hangzhou, une province de la Chine, un Business Forum autour du Plan national de développement (PND,2018-2022) à la conquête du secteur privé chinois.

Laisser un commentaire