En visite au Togo depuis hier, la directrice régionale de l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) pour l’Afrique, Dr Matshidiso Moeti, préside ce mercredi à Lomé une grande rencontre de partage des résultats de la contractualisation des hôpitaux du pays. Cette réforme repose sur une délégation de la gestion des centres de soins à une société non étatique.
A accueillie, dès son arrivée à l’aéroport international Gnassingbé Eyadèma pour une visite de quatre jours par le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Pr Moustafa Mijiyawa et la représentante résidente de l’OMS au Togo, Dr Fatoumata Binta Tindiane Diallo, Dr Moeti a précisé que sa visite sera une opportunité pour elle de s’imprégner des progrès réalisés par le Togo dans le domaine de la santé, ainsi que les défis à relever pour l’atteinte des cibles de 13 PGT, en particulier la couverture santé universelle.
« Je suis venue visiter le pays et échanger avec les autorités togolaises, surtout avec le ministre de la Santé et son équipe, notre équipe du bureau pays de l’OMS, nos équipes du système des Nations Unies, ainsi que d’autres partenaires de la santé sur les réalités, en matière d’amélioration de la santé des populations. Nous notons que le pays a fait beaucoup de progrès, le taux de mortalité maternelle et infantile a sensiblement diminué, le pays a été aussi confirmé d’avoir éradiqué quelques maladies tropicales négligées. Nous félicitons le Togo pour ces efforts et les actions engagées dans la perspective d’une couverture sanitaire universelle. J’ai aussi été informée des expériences intéressantes que le Togo est en train de mettre en place pour améliorer l’accès des populations aux soins de santé et décentraliser le système de santé du pays . Je suis très intéressée par ces initiatives » a-t-elle indiqué.
La directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique Dr Moeti, a, par ailleurs, réitéré l’engagement de son institution à accompagner le pays dans ses actions visant à améliorer la santé des communautés.