![](https://24heureinfo.com/wp-content/uploads/2019/07/tgfed.jpg)
Depuis le 1er juillet, le Togo a pris la présidence du Conseil de Paix et de Sécurité de l’union Africaine (CPS). Durant tout le mois de Juillet, Toba Sébadé, ambassadeur, représentant permanent du Togo auprès de la Commission de l’union Africaine et les 15 pays membres de ce Conseil se pencheront essentiellement, sur les questions de sécurité en Afrique en mettant l’accent sur la prévention, la gestion et le règlement des conflits qui minent l’Afrique.
Le Conseil abordera la question de la sécurité maritime, la sûreté et le Développement en Afrique ,objet du Sommet de Lomé du 15 octobre 2016.
Il se penchera également entre autres questions, sur la circulation des armes à petits calibres en Afrique, l’utilisation d’armes à sous munitions et les mines ant- personne les en Zone peuplé, les violences sexuelles dans les conflits.
Sous la Présidence togolaise, le Conseil examinera la situation au Mali et au Sahel et au Soudan, pays en proie à la violence suite au récent coup d’Etat militaire condamné vigoureusement par l’union Africaine et le Conseil de paix et de Sécurité avec suspension de membre à l’UA sur la base des instruments pertinents notamment ,la déclaration du Sommet de Lomé de 2000 sur les changements anti- constitutionnels. La Présidence togolaise terminera ses activités par une mission de terrain en Gambie, pays en situation post- conflit pour appuyer le mécanisme de reconstruction post-conflit mené de concert entre la CEDEAO et l’union Africaine.