En prenant ses fonctions de maire de la première commune d’Ogou mercredi 16 octobre, Florence Yawa Kouigan a annoncé les couleurs de sa gestion, ensemble avec son conseil pendant les six prochaines années. Le haut cadre du parti présidentiel, entend dérouler un « mandat de proximité, de disponibilité, d’action et de réalisations ». « Au cours des années qui viennent, notre énergie collective sera au service de cette commune et de ses habitants », a-t-elle promis.
Une grande responsabilité
Elue en septembre par les conseillers municipaux issus des municipales du 30 juin 2019, Yawa Kouigan, affirme qu’en toute humilité, elle conduira sa commune vers une destinée nouvelle. « La commune Ogou 1 est un patrimoine bien précieux pour chacun d’entre nous, et je mesure pleinement la responsabilité qui m’incombe dans la conduite de cette municipalité, déclare-t-elle. En toute humilité, nous nous sentons responsables d’aujourd’hui et de demain. Heureusement, nous pouvons nous référer à hier pour éclairer la voie où nous sommes désormais engagés ».
Et comme une mère de famille, Kouigan se veut rassembleur : « je n’ai pas de doute que l’attachement que nous partageons pour notre terre nous conduira, tout au long de notre mandat, à privilégier le dialogue, la concertation et la courtoisie afin de préserver en toutes choses l’intérêt de nos populations et le bien de notre commune, de notre préfecture et de notre nation ». « La mairie, c’est le service, a-t-elle ensuite lancé. Nous avons été élus pour être au service de la République et au service de nos administrés ».
Tresser au bout de l’ancienne corde Certes, une nouvelle page va s’ouvrir, mais la juriste se veut pragmatique : « Nous sommes appelés à apporter notre pierre à l’édifice (…) Nous n’avons pas vocation à faire table rase du passé, ni à défaire pour le plaisir de refaire. Nous allons plutôt commencer sans tarder à tresser au bout de l’ancienne, une corde nouvelle solide et durable ».
Reconnaissance aux électeurs
Gratitude mais aussi remerciement, le maire n’a pas manqué l’occasion d’adresser des messages de reconnaissance aux différentes catégories d’électeurs. « Je remercie, au nom des adjoints au maire et en mon nom propre, les membres du conseil municipal pour les suffrages qu’ils nous ont accordés le 13 septembre dernier, déclare Kouigan. La même gratitude s’adresse aux électrices et électeurs de notre circonscription pour leur mobilisation et l’expression démocratique de leurs choix le 30 juin 2019, quel qu’il fut ».
Lors de la campagne, Kouigan avait promis trois grandes choses : l’aménagement du stade de la ville d’Atakpamé, le cimetière de la commune puis la construction des centres de formation et culturels pour les jeunes…. Et pour la population, le maire peut désormais agir.