
C’est ce que le candidat déclaré à la présidentielle de 2020 a indiqué samedi 26 octobre, dans l’émission « Et si vous nous disiez la vérité » sur TV5 Monde. « Je suis candidat à la prochaine élection présidentielle au Togo. Et je compte la gagner pour mettre l’expérience au service de l’espérance déclare-t-il, soulignant qu’au Togo, le peuple est désespéré. Il y’a des scènes où vous voyez des milliers de jeunes qui courent pour aller chercher un passeport pour pouvoir gagner Loto visa pour traverser la méditerranée. (…) Ils désertent le pays parce qu’ils sont désespérés ».
L’ancien premier ministre au Togo entre 2000 à 2002 sous le président Eyadema veut « ouvrir une nouvelle page aux togolais » et conduire une transition qui permettra de « mettre en place de nouvelles structures, de nouvelles institutions afin de bâtir une gouvernance plurielle ». Sûr de sa victoire lors de la prochaine présidentielle, ou du moins de l’alternance dans six mois, l’opposant appelle la communauté internationale à intervenir au nom de la transparence du scrutin. « Si Faure s’entête à s’offrir un quatrième mandat contre la volonté de tous, au moins que la communauté internationale nous aide à obtenir un scrutin clair, transparent, crédible où le perdant ira serrer la main du gagnant », a-t-il lancé.
Des préalables…
Avant la présidentielle dans six mois, Agbéyome Kodjo demande une réforme du fichier électoral, une révision du code électoral parce qu’il regorgerait « des dysfonctionnements qui ne favorisent pas la transparence ». « C’est pour cela que la formation politique MPDD (Mouvement Patriotique Pour la Démocratie et le Développement) demande un dialogue de deux ou de trois jours pour que nous puissions nous entendre sur les réformes à faire avant d’aller aux élections », explique l’opposant, qui appelle par ailleurs ses collègues de l’opposition à s’unir pour éviter » les scénarios de 2010 et 2015″. «Il faut qu’on soit ensemble. Si nous partons en rangs divisés, ce qui s’est passé en 2010 et en 2015 va se répéter », assure M. Kodjo