A la uneEducation

A Lomé, Makhtar Diop offre un nouveau bâtiment au CERSA et s’entretient avec Gnassingbé

Makhtar Diop, vice-président de la Banque mondiale pour les Infrastructures en visite cette semaine à Lomé, a inauguré aux côtés des officiels togolais, le bâtiment principal  du Centre d’excellence régional sur les sciences aviaires (CERSA), après  plus de deux ans de travaux.  Il a également eu un entretien avec le président togolais, Faure Gnassingbé, avec qui, souligne-t-il, avoir fait le point  de la collaboration entre le Togo et son institution. « Cela a été l’occasion de saluer la performance du pays dans le classement Doing Business, le Togo faisant partie des 10 économies au monde ayant le plus progressé »,  a-t-il souligné.

L’infrastructure inaugurée en présence des ministres de l’enseignement supérieur, des finances, de la planification, de l’agriculture ou encore de l’enseignement technique a  coûté à la Banque plus de 600 millions de francs CFA. Il comporte, entre autres, une salle de conférence de 300 places, deux salles de cours de 40 places chacune, six laboratoires spécifiques, deux laboratoires polyvalents, une bibliothèque, une vingtaine de bureaux et une salle de réunion.

« Au regard du succès du CERSA en si peu de temps, la Banque mondiale est heureuse d’avoir contribué à l’édification de ce beau bâtiment de complexe pédagogique et de recherche avec des équipements et laboratoires qui sont à la pointe de la technologie pour assurer une formation de qualité », a déclaré le vice-président de la BM.

Les travaux élargis au laboratoire principal ont permis de le doter de matériel et d’équipements modernes censés aider à améliorer les conditions de formation et de recherche des étudiants mais aussi des enseignants-chercheurs de l’Université de Lomé dans son ensemble et d’autres structures partenaires.

CERSA, un centre d’excellence

Le Centre d’Excellence Régional sur les Sciences aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé est l’un des six Centres d’Excellence Africains dans le domaine agricole. La filière avicole dans le monde et le potentiel de son développement dans les économies de la sous-région sont très importants. Le CERSA travaille en partenariat avec des institutions académiques et des structures privées au niveau international, régional et national.

LAISSER UN AVIS

Pour les années à venir, le centre bénéficiera d’un financement additionnel pour la mise à l’échelle de l’excellence dans la formation, de la recherche-développement afin d’impacter davantage l’industrialisation de la filière avicole et filières connexes. Une enveloppe de 4 millions de dollars est annoncée.

Deux nouveaux centres dans le starting-block

En plus du CERSA, l’Université de Lomé verra l’implantation de deux nouveaux centres d’excellences dédiés à la maîtrise de l’électricité (CERME) et aux villes durables en Afrique.

Le Centre d’Excellence Régional sur les villes durables en Afrique (CERViDA-DOUNEDON) : Centre spécialisé dans la formation de cadres en aménagement urbain implanté à Lomé, le CERViDA mettra à la disposition des structures professionnelles aux collectivités locales, des produits d’excellence avérés et les accompagnera dans la résolution durable des problèmes qui assaillent et ternissent l’image des villes africaines. Il contribuera au renforcement des capacités des cadres du milieu professionnel urbain à travers les formations à la carte

Le Centre d’Excellence Régional pour la Maîtrise de l’Electricité (CERME) : avec le CERME, l’Université entend insuffler une nouvelle dynamique à la recherche et à la formation à travers des structures qui doivent accroître la quantité et la qualité du capital humain indispensable au sous-secteur de l’Electricité. Les objectifs essentiels du CERME sont de relever le défi de compétences techniques et de la recherche scientifique appliquée dans le secteur de l’électricité.


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page