Ce lundi 20 janvier a démarré à la maison des jeunes d’Amadahomé dans la banlieue nord-ouest de Lomé, une série de formation des jeunes entrepreneurs sur l’environnement des marchés publics et la préparation des offres. Organisée par l’ Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) en collaboration avec le fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (FAIEJ) et la direction de contrôle des marchés publics, la session vise à outiller les participants sur le cadre de gestion des marchés publics au Togo, les droits et obligations des opérateurs économiques, la veille commerciale en marchés publics notamment.
L’ouverture de la session de cinq jours de Lomé ce lundi, marque le début d’une série programmée du 20 au 31 janvier à l’intention de 520 participants. 300 à Lomé, 160 à Kara et 60 participants à Atakpamé, à 156 Km de Lomé.
@ DG de l’ARMP, crédit : Noelie
« Nous attendons de vous les jeunes et femmes entrepreneurs, à l’issue de ce renforcement de capacité, que vous soyez capables de vous familiariser avec les concepts clés liés au marchés publics, de connaitre les différents supports et canaux de diffusion des informations sur les marchés publics, d’identifier les critères d’évaluation des offres ou propositions et ceux relatifs à la qualification des candidats,.. », a rappelé Aftar Morou, directeur général de l’ARMP dans son intervention, tout en rassurant les entrepreneurs de la poursuite des réflexions pour assouplir leur condition de participation aux appels d’offres.
« Prise en main de son devenir »
« La formation qui commence ce jour, illustre l’engagement du gouvernement Togolais à œuvrer à la parfaite insertion socio-économique de la jeunesse et la prise en main de son devenir par la construction d’entreprises fortes et pérennes », a déclaré Sahouda mivedor Gbadamassi, DG FAIEJ.
Depuis 2018, l’Etat a réservé 20% des marchés publics aux jeunes et femmes entrepreneurs. Ce quota a été relevé à 25 % en 2019 et 2020 suite à l’annonce faite par le président de la république devant le parlement en avril 2019.
En deux ans, 4 906 jeunes et femmes ont participé à la passation de marchés de soumission des offres concurrentielles pour un montant de 25 milliards de francs CFA.
Par les présentes sessions, les pouvoirs publics veulent renforcer périodiquement les compétences des jeunes chefs d’entreprises inscrits dans la base de données de la direction nationale de contrôle des marchés publics et outiller chaque jeune chef d’entreprise sur les procédures de passation des marchés publics afin de lui donner les outils et astuces pour monter des dossiers fiables.
Noelie Badjene
La Rédaction