Il faut définir une nouvelle approche pour faire reculer la sous-nutrition et l’obésité car ces problèmes sont de plus en plus interconnectés du fait des changements rapides qui se produisent au niveau des systèmes alimentaires des pays, particulièrement dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, a déclaré lundi l’Organisation mondiale de la santé, attirant l’attention sur un nouveau rapport publié dans The Lancet.
« Dans plus d’un tiers de ces pays (45 pays sur 123 dans les années 1990 et 48 pays sur 126 dans les années 2010), on constate la présence simultanée de plusieurs formes de malnutrition, en particulier en Afrique subsaharienne, en Asie du Sud et dans la région de l’Asie de l’Est et du Pacifique », a précisé l’OMS dans un communiqué.
La sous-nutrition et l’obésité peuvent avoir des conséquences sur plusieurs générations
La sous-nutrition et l’obésité peuvent avoir des conséquences sur plusieurs générations. Tant la sous-nutrition que l’obésité maternelles sont associées à des problèmes de santé chez les enfants.
En outre, en raison de la rapidité de l’évolution des systèmes alimentaires, de plus en plus de personnes sont exposées aux deux formes de malnutrition à divers stades de leur vie, ce qui aggrave encore les effets néfastes sur la santé.