A la veille de la rentrée scolaire dans certains pays, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a insisté lundi pour que les retours à l’école et sur le lieu de travail se fassent en toute sécurité.
« L’OMS soutient pleinement les efforts visant à rouvrir les économies et les sociétés. Nous voulons voir les enfants retourner à l’école et les gens retourner au travail – mais nous voulons que cela se fasse en toute sécurité », a souligné le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’un point de presse virtuelle organisé le 31 août depuis Genève.
Après des mois de Covid-19, la fatigue et l’exaspération se font sentir parmi la population, mais aucun pays ne peut prétendre que la pandémie est terminée, a averti le chef de l’OMS.
« La réalité est que ce coronavirus se propage facilement, il peut être mortel pour les personnes de tout âge et la plupart des gens restent vulnérables », a-t-il dit.
« Si les pays veulent vraiment rouvrir, ils doivent prendre au sérieux la suppression de la transmission (du virus) et sauver des vies. Rouvrir sans contrôle est la recette du désastre », a prévenu le Dr. Tedros.
Pour soutenir les pays dans leurs efforts de réouverture de leurs économies, l’OMS dispose d’une gamme de conseils fondés sur des preuves, qui peuvent être appliqués dans différents scénarios de transmission.
« Récemment, nous avons publié des conseils pour les hôtels et autres hébergements, ainsi que des conseils pour les cargos et les bateaux de pêche », a détaillé le Directeur général, soulignant l’engagement de son agence à aider chaque secteur à rouvrir « d’une manière aussi sûre que possible ».
Lire aussi-Togo-rentrée scolaire : c’est parti pour le deuxième trimestre 2020