Le président Faure Gnassingbé a adressé mardi 16 février 2021 ses chaleureuses félicitations à la nigériane Ngozi Okonjo-Iweala, nouvelle directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Le dirigeant togolais qui salue une nomination historique rassure la nouvelle patronne qui prendra fonction le 1er mars du soutien de son pays au cours de son mandat.
. « Nous souhaitons que cette étape importante augure la mise en œuvre des réformes attendues. Nous sommes déterminé à y prendre une part active », ajoute-t-il.
La Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala (66ans) a été nommé lundi 15 février 2021, directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce lors d’une réunion spéciale du Conseil général de l’organisation. Elle devient ainsi la première femme et première africaine à la tête de cette institution.
« Les membres de l’OMC viennent d’accepter de nommer la Dr Ngozi Okonjo-Iweala comme prochain directeur général de l’OMC. La décision a été prise par consensus lors d’une réunion spéciale du Conseil général de l’organisation aujourd’hui », a annoncé l’OMC, une quinzaine de minutes après l’ouverture de la réunion.
« La Dr Okonjo-Iweala deviendra la première femme et la première Africaine à la tête de l’OMC. Elle prendra ses fonctions le 1er mars et son mandat, renouvelable, expirera le 31 août 2025 », a souligné le gendarme du commerce mondial dans un bref message.
Lire aussi-OMC : La Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala nommée directrice générale