Ce mercredi 17 février 2021 marque le début du temps de carême en vue de la fête de Pâques chez les chrétiens catholiques. Sur la paroisse Saint Augustin d’Amoutivé à Lomé au Togo, ( au centre ville) la messe des Cendres a lieu à 6h 30, 12h30 et 17h30.
Les cendres qui proviennent des rameaux de l’année précédente, brûlés pour l’occasion, sont déposées sur le front des fidèles. Cette coutume de se couvrir la tête de cendres est une ancienne pratique pénitentielle qui remonte au peuple hébreu (source la croix).
« Le Carême est un voyage de retour à Dieu »
Depuis la basilique Saint-Pierre où il a célébré la messe du Mercredi des Cendres, le Pape François a rappelé le sens de ce cheminement, en reprenant les paroles du prophète Joël dans la première lecture: «Revenez à moi de tout votre cœur» (Jl 2, 12). «Le Carême est un voyage de retour à Dieu» a souligné le Pape.
Ce voyage implique toute notre vie, tout notre être, «c’est le temps pour vérifier les chemins que nous sommes en train de parcourir, pour retrouver la voie qui nous ramène à la maison, pour redécouvrir le lien fondamental avec Dieu, de qui dépend toute chose.». Le Carême, a expliqué le Souverain Pontife, n’est pas «une collecte de bonnes actions», mais il s’agit bien de «discerner vers où est orienté notre cœur».
Le carême est une période de pénitence de 40 jours pendant laquelle les chrétiens se préparent pour la grande fête de Pâques.
Lire-Mercredi des Cendres: Tu es poussière et tu retourneras à la poussière