L’Université de Lomé a franchi une nouvelle étape dans le renforcement de ses relations de coopération avec les universités turques. Grâce à une diplomatie active menée par le Président de la République togolaise et son homologue turc, un protocole de partenariat a été signé entre l’Université de Lomé et la Fondation Maarif, le 30 avril 2024, à Lomé. Cette signature marque un tournant dans les échanges académiques et de recherche entre les deux pays.
Le Professeur Adama Mawulé Kpodar, Président de l’Université de Lomé, a récemment effectué une mission officielle à Istanbul, facilitée par l’ambassade de Türkiye au Togo. Entre la fin juillet et le début août 2024, il a rencontré plusieurs responsables d’institutions turques, dont le Président de la Fondation Maarif, le Vice-recteur de l’Université de Galatasaray, le Président de l’Université Technique d’Istanbul, ainsi que le Président de la municipalité d’Esenler.
Les discussions avec la Fondation Maarif ont porté sur les synergies entre la vision de la Fondation en matière de formation et de recherche, et le plan stratégique de développement de l’Université de Lomé. Les rencontres avec les responsables des universités de Galatasaray et de l’Université Technique d’Istanbul ont ouvert la voie à des perspectives de mobilité académique et de partenariats entre les Centres d’excellence de l’Université de Lomé et l’École polytechnique de Lomé.
La visite guidée au centre sur l’urbanisme et la ville d’Esenler a permis au Professeur Kpodar de découvrir l’histoire de cette municipalité et ses capacités de résilience, faisant d’elle un pôle de développement et d’attraction à Istanbul. Cette municipalité offre des perspectives particulières de partenariat avec le Centre d’Excellence Régional sur les Villes Durables en Afrique (CERViDA-DOUNEDON) de l’Université de Lomé.
Ces initiatives promettent de renforcer les opportunités de recherche et de formation à l’Université de Lomé, tout en consolidant les liens entre le Togo et la Türkiye.
Lire aussi-Echange entre Dussey (Togo) et Hakan Fidan (Turquie) à la conférence de Munich sur la Sécurité