Afrique

Benin-Coup d’Etat déjoué: nouvelle audition du commandant Dieudonné Tévoédjrè

Le commandant de la garde républicaine, le Colonel Dieudonné Tévoédjrè a été à nouveau auditionné le lundi 14 octobre 2024  devant la chambre d’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme dans le cadre du dossier coup d’Etat déjoué impliquant l’ancien ministre Oswald Homeky et l’homme d’affaire Olivier Boko.

Selon les informations de Banouto, dans cette audition qui intervient deux semaines après celle devant le parquet spécial le 1er octobre 2024, le patron de la garde républicaine qui serait intéressé par les mis en cause pour opérer un coup d’Etat comparait depuis le lancement de la procédure judiciaire en qualité de témoin dans l’affaire.

L’audition devant la chambre d’instruction du commandant de la garde républicaine entre en droite ligne de l’approfondissement de l’enquête ordonnée lors de la première audition le 1er octobre dernier.

Pour rappel, trois personnes sont maintenues en détention provisoire dans cette affaire de coup d’Etat déjoué. Il s’agit de l’ancien ministre des sports de Patrice Talon, Oswald Homeky, de l’homme d’affaire Olivier Boko et un collaborateur de ce dernier.

Selon le procureur spécial auprès de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), Mario Mètonou, les mis en cause auraient entrepris le patron de la garde républicaine à l’effet de réaliser un coup d’Etat le 27 septembre.

Dans le but de persuader cet homme en uniforme, le procureur spécial rapporte que les deux individus auraient ouvert un compte bancaire à NSIA Banque Côte d’Ivoire en son nom. Ce compte aurait été crédité d’un montant de 105 millions FCFA.

LAISSER UN AVIS

BW TV

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page