Santé

CMS Baguida : de l’urgence de rappeler à l’ordre l’assistant médical Clément Bandje et de renforcer le personnel

L’accueil des patients dans les structures médicales est la première étape d’une prise en charge sanitaire. Mais au centre médico-social (CMS) de Baguida, les usagers et les patients sont devenus des personnes indésirables. Si la maternité fait un travail extraordinaire malgré la situation de sous-effectif, à l’infirmerie, c’est la galère. Les plaintes se suivent mais  aucun changement ne se pointe à l’horizon.

Accueil, respect des usagers et patients, l’attente, insouciance du personnel, manque d’égard,… les maux dont souffre le CMS de Baguida sont nombreux. Vendredi 29 novembre 2024, un tour à l’infirmerie laisse à désirer. Un patient  qui a déjà payé le bon de consultation  peut attendre jusqu’à 3 heures sans être pris en charge.  Ce constat est loin d’une situation de grande affluence. C’est devenue une règle à l’infirmerie.

Une dame de la cinquantaine exaspérée, qui a eu l’audace d’ouvrir la porte de consultation  pour demander si elle ne sera pas prise en charge, a été chassée comme un malpropre par un certain Clément Bandje, Assistant médical. « Ton tour n’est pas encore arrivé, a-t-il lancé à la vieille dame qui nous racontait l’histoire, regard vide. Elle n’est pas la seule à faire les frais de cet agent.U

 

ne autre jeune dame, enceinte a été grondée par le même agent  pour avoir décidé de  s’assoir sur la chaise de consultation pour la prise en charge de son garçon  souffrant. Quel crime a-t-elle commis? « C’est vous le malade ou c’est l’enfant?, a lancé l’assistant. C’est mon enfant, répond la dame. Levez-vous, c’est la chaise  des patients, enchaine, l’assistant », nous rapporte la victime.

Pire, Clément Bandje va loin jusqu’à informer des familles qu’il y a plus urgent que leur cas. Comment peut-on parler de plus urgent devant un patient qui agonise?  Ou devant un patient qui a fait une crise?

Des témoignages reçus sont glaçants et méritent des actions urgentes du ministre de la santé et de l’hygiène publique.

LAISSER UN AVIS

Lire aussi-Togo : décès du curé de la paroisse de Baguida, RP Casimir Kodo

A l’ère de l’Assurance maladie universelle, l’accueil, les soins, l’hospitalisation doivent être de qualité en vue de favoriser la guérison des patients.

 

Eunice K.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page