L’accueil des patients dans les structures médicales est la première étape d’une prise en charge sanitaire. Mais au centre médico-social (CMS) de Baguida, les usagers et les patients sont devenus des personnes indésirables. Si la maternité fait un travail extraordinaire malgré la situation de sous-effectif, à l’infirmerie, c’est la galère. Les plaintes se suivent mais aucun changement ne se pointe à l’horizon.
Accueil, respect des usagers et patients, l’attente, insouciance du personnel, manque d’égard,… les maux dont souffre le CMS de Baguida sont nombreux. Vendredi 29 novembre 2024, un tour à l’infirmerie laisse à désirer. Un patient qui a déjà payé le bon de consultation peut attendre jusqu’à 3 heures sans être pris en charge. Ce constat est loin d’une situation de grande affluence. C’est devenue une règle à l’infirmerie.
Une dame de la cinquantaine exaspérée, qui a eu l’audace d’ouvrir la porte de consultation pour demander si elle ne sera pas prise en charge, a été chassée comme un malpropre par un certain Clément Bandje, Assistant médical. « Ton tour n’est pas encore arrivé, a-t-il lancé à la vieille dame qui nous racontait l’histoire, regard vide. Elle n’est pas la seule à faire les frais de cet agent.U
ne autre jeune dame, enceinte a été grondée par le même agent pour avoir décidé de s’assoir sur la chaise de consultation pour la prise en charge de son garçon souffrant. Quel crime a-t-elle commis? « C’est vous le malade ou c’est l’enfant?, a lancé l’assistant. C’est mon enfant, répond la dame. Levez-vous, c’est la chaise des patients, enchaine, l’assistant », nous rapporte la victime.
Pire, Clément Bandje va loin jusqu’à informer des familles qu’il y a plus urgent que leur cas. Comment peut-on parler de plus urgent devant un patient qui agonise? Ou devant un patient qui a fait une crise?
Des témoignages reçus sont glaçants et méritent des actions urgentes du ministre de la santé et de l’hygiène publique.
Lire aussi-Togo : décès du curé de la paroisse de Baguida, RP Casimir Kodo
A l’ère de l’Assurance maladie universelle, l’accueil, les soins, l’hospitalisation doivent être de qualité en vue de favoriser la guérison des patients.
Eunice K.