Les ministres des Affaires étrangères de l’Alliance des États du Sahel (AES), qui regroupent le Burkina Faso, le Mali et le Niger, se sont réunis ce vendredi 13 décembre 2024 à Niamey pour débattre de la libre circulation des personnes et des biens au sein de l’espace AES.
Cette rencontre, tenue en prélude au prochain sommet des chefs d’État de l’alliance, a mis en avant « la vision éclairée des trois dirigeants dans leur engagement panafricain à renforcer les mécanismes favorisant la libre circulation dans l’espace ouest-africain », selon le communiqué final.
Le communiqué souligne que la mise en œuvre de ces mesures bénéficiera directement aux populations de l’AES et salue les avancées de la réunion des ministres de la Sécurité, tenue à Bamako le 22 novembre, qui portait sur l’harmonisation des documents de voyage et d’identité, dont la mise en circulation est imminente.
Par ailleurs, réaffirmant la décision irrévocable de l’AES de quitter la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), les ministres ont chargé les comités pluridisciplinaires de continuer à travailler sur les modalités de ce retrait, dans l’intérêt des populations de la région.
Concernant les enjeux de paix et de sécurité, les ministres ont condamné les attaques terroristes visant les civils et ont salué les victoires des armées du Burkina Faso, du Mali et du Niger dans leur lutte commune contre le terrorisme sous toutes ses formes.