Diplomatie

Romuald Wadagni en visite de travail à Lomé : le Togo et le Bénin renforcent leur coopération bilatérale

 Le président de la République du Bénin, Romuald Wadagni, effectue ce mercredi une visite de travail à Lomé, marquant une nouvelle étape dans le renforcement des relations d’amitié et de coopération entre le Togo et le Bénin.

À son arrivée dans la capitale togolaise, le chef de l’État béninois sera reçu par le président du Conseil du Togo, Faure Essozimna Gnassingbé, dans le cadre d’échanges de haut niveau consacrés aux enjeux communs de développement, d’intégration régionale et de stabilité sous-régionale.

Cette rencontre s’inscrit dans la continuité de la tournée régionale entreprise par le président béninois depuis son investiture le 24 mai dernier. Elle témoigne également du rôle stratégique de Lomé comme plateforme de dialogue politique et de concertation diplomatique en Afrique de l’Ouest.

 

lire aussi-Romuald Wadagni en visite au Niger, un signal de relance des relations entre Cotonou et Niamey

Pour donner tout son éclat à cette visite officielle, un accueil solennel est organisé à l’Aéroport international Gnassingbé Eyadéma de Lomé. Plusieurs personnalités de premier plan y sont attendues, notamment les présidents des institutions de la République, des membres du gouvernement, des parlementaires ainsi que des autorités administratives, traditionnelles et coutumières du Grand Lomé.

Au-delà du caractère protocolaire, cette visite traduit la volonté partagée des deux pays voisins de consolider leur partenariat dans des domaines clés tels que le commerce, les infrastructures, la sécurité, l’énergie et la libre circulation des personnes et des biens.

Liés par l’histoire, la géographie et des intérêts communs, le Togo et le Bénin poursuivent ainsi leur engagement en faveur d’une coopération dynamique au service du développement et de l’intégration régionale.

Deux nations voisines, deux peuples frères, un dialogue qui se renforce au plus haut niveau.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page