Education

Togo   : Formation obligatoire dès le 3 août pour les nouveaux enseignants de maths et sciences physiques

Le ministère de l’Éducation nationale passe à la phase pratique. Les nouveaux enseignants fonctionnaires admis au concours de recrutement dans les spécialités Mathématiques et Sciences physiques sont attendus le lundi 3 août 2026 pour le lancement de leur formation préparatoire.

Une formation préparatoire de 9 mois pour intégrer le corps enseignant

C’est une étape cruciale avant leur prise de fonction effective. D’une durée de neuf (09) mois, cette formation préparatoire à la fonction enseignante revêt un caractère strictement obligatoire. Elle concerne les candidats admis par ordre de mérite (arrêté n°1616/PC/MFPTDS du 7 juillet 2026) au concours national de recrutement pour le second cycle du secondaire.

L’objectif affiché par le gouvernement est d’armer ces nouveaux fonctionnaires des aptitudes pédagogiques et compétences nécessaires à un encadrement de qualité dans les collèges et lycées.

Rendez-vous le 3 août au Lycée scientifique de Lomé

Le coup d’envoi officiel sera donné le lundi 3 août 2026 sur le site du Lycée scientifique de Lomé.

Le ministre de l’Éducation nationale, Prof. Mama OMOROU, invite l’ensemble des enseignants concernés à se présenter dès 7 heures précises pour le contrôle de présence préalable au démarrage des activités.

Informations pratiques : Les détails logistiques relatifs au déroulement du stage et aux conditions de séjour des participants seront communiqués directement sur place par les responsables du ministère.

Lire aussi-Concours de recrutement des enseignants : les listes des candidats disponibles dans les centres d’écrit

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page