La Fédération Togolaise de Football a tenu son congrès ordinaire samedi à Lomé. En présence du ministre des sports togolais, Foly-Bazi Katari, des membres du bureau exécutif de la FTF, des présidents des clubs, des présidents des ligues, des délégués et des invités, le président colonel Guy Akpovy a rendu public le bilan de ses trois années passées à la tête de l’instance dirigeante du football national.
« Depuis que nous avons pris les rênes de notre football, nous travaillons sans relâche à assainir les relations avec la CAF et la FIFA. Conséquence, la levée des restrictions budgétaires imposées à notre fédération depuis 2013. Ce qui a permis à la FTF de postuler à nouveau aux projets de la FIFA », a déclaré le président Akpovy.
Sur les futurs chantiers, le président a souligné que bientôt sur rois stades à savoir le stade d’Atakpamé, le stade de Sokodé et celui de Kara seront recouverts de pelouse synthétique.
Il a aussi réassuré de la reprise du championnat féminin.
Il s’est dit satisfait de l’organisation réussie à Lomé du tournoi de l’UFOA B-U20 à en décembre dernier, de la régularité des championnats nationaux depuis 3 ans et la participation des différentes sélections nationales à des compétitions internationales.
Mais ,il n’a pas manqué d’abordé la résurgence des violences sur les stades. « Le démon de la violence s’invite ces derniers temps dans notre football. Ce qui ne rime pas avec le football que nous voulons tous. Je profite de l’occasion pour exprimer toute mon amertume, toute ma déception face aux scènes de violences enregistrées ces derniers temps à kabou, Dapaong et Badou. Des actes qui portent la marque des individus isolés qui visent à ternir l’image de notre football. Il ne sera pas question de céder à ces actes qui révèlent d’une autre époque. », a-t-il déclaré précisant que les sanctions seront appliquées.