A la uneSociété

En 2022, la déserte en eau potable au Togo passera à 68%

 La communauté internationale célèbre demain   vendredi 22 mars,  la journée mondiale de l’eau instituée par l’Assemblée Générale des Nations Unies depuis 1992.  Comme à l’international, le Togo a retenu  le thème « ne laisser personne de côté ».   Cette journée est célébrée au Togo à un moment   où les populations de certaines villes éprouvent des difficultés à  avoir accès à une eau de qualité.

Dans un message délivré à cette occasion, le  ministre de l’Eau, de l’Equipement rural et de l’Hydraulique Villageoise, Antoine Lékpa Gbégbéni (photo),   a  rappelé  que la problématique de l’eau a été toujours au cœur des préoccupations du président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé.  «Le  gouvernement togolais a entrepris des actions concrètes visant à améliorer les conditions de vie des populations, notamment en matière d’accès à l’eau potable et aux services adéquats d’assainissement, a-t-il dit.

Le taux de desserte national en eau est passé de 42% en 2005 à plus de 54% aujourd’hui. Et dans le cadre du PND , plan national de développement, précise-t-il, l’objectif est de porter ce taux à 68% d’ici 2022 et surtout de mettre l’accent sur les populations défavorisées.

« Déjà en 2018, grâce au chef de l’Etat, nous avons pu réhabiliter plus de 1500 forages en panne sur toute l’étendue du territoire national à travers le Programme d’Appui aux Populations Vulnérables (PAPV). Sur instruction du chef de l’Etat, mon département vient également de lancer une vaste campagne de recensement des forages et des mini adductions d’eau potable, ainsi que l’identification des localités du pays non couvertes en eau. Les informations ainsi collectées devraient permettre de donner une réponse efficace aux attentes exprimées dans le domaine de l’eau au cours des années à venir », a déclaré le ministre Gbégbéni.

  D’après le ministre,  la mise en œuvre du code de l’Eau devrait enfin favoriser la réorganisation en profondeur du secteur de l’eau pour le mettre véritablement au service du développement du pays et favoriser l’émergence d’une « culture de l’eau », gage de la pérennité des ressources en eau et de la préservation de l’environnement au Togo.

D’ailleurs, un dispositif numérique, Sofie a été lancé récemment  par les ministères de l’eau et de l’économie numérique  pour  permettre aux populations de signaler les  pannes sur les forages à temps réel.

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page