A la uneSport

Fête de l’indépendance : une course marque la célébration à Amoussoukopé

Dans le cadre de la célébration du   59e anniversaire de l’indépendance du Togo,   Abotsi Koffi, jeune cadre a organisé le samedi  4  mai, une course populaire dotée de  prix à l’intention des  jeunes élèves d’Amoussoukopé (village situé à  83 km  de Lomé sur la route de Kpalimé). Placée sous le thème,  « Course de l’indépendance, paix et développement de la commune d’Amoussoukopé »,  l’initiative vise à promouvoir chez les jeunes participants, les valeurs civiques, de paix et  le leadership.

Une distance de 5 Km a été parcourue par les jeunes filles et garçons entre le Lycée d’Amoussoukopé et la place publique du village. A l’arrivée, les dix premiers ont été primés pour leur performance. Ils ont reçu avec l’appui de la fondation FALCAO, des bourses d’étude pour le compte de l’année académique 2019-2020 (frais de scolarité et fournitures).

La course a été organisée pour promouvoir l’éducation, surtout celle de la jeune fille dans la commune d’Amoussoukopé.

« Nous avons placé cette première édition sous le thème -indépendance paix et développement- parce que nous, tenons à réaffirmer notre engagement pour le développement de notre localité. Aujourd’hui nous savons que sans la paix, rien n’est possible »,  a déclaré ABOTSI Koffi en présence du délégué préfectoral du Mouvement des jeunes UNIR, Agou, Claude Djade.

 Pour M. Abotsi la réalisation de l’ambitieux Plan national de développement lancé le 4 mars par le Chef de l’Etat passera par un climat social apaisé et une contribution de tous les fils et filles du pays y compris les  élèves.   « Sans la paix, on ne peut pas y arriver. Et c’est en étant développé que nous allons être indépendants sur tous les plans. Pour cela, je lance un appel aux jeunes togolais en particulier, à ceux d’ « Amoussoukopéen » général à opter pour l’entrepreneuriat, parce qu’on peut toujours aller à l’école et développer des microprojets pour mieux réussir grâce aux programmes d’accompagnement mis en place par le gouvernement », a-t-il lancé.

Par ailleurs,  il  a tenu à  » féliciter le Chef de l’État pour son leadership et sa politique de développement confirmée » dans le PND.

 L’évènement a connu la présence    des têtes couronnées de la localité au rang desquels, Togbui NIPA Soglo IV, chef canton d’Amoussoukopé.

La Rédaction

+228 98126778 pour la commande

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page