Vendredi 24 mai, deux formations politiques de l’ex-coalition des 14, le CAR de Yaovi Agboyibo et le MCD de Me Mohamed Tchassona Traoré en plus du NID de Gabriel Dosseh-Anyron ont officialisé la formation d’une alliance pour les élections locales du 30 juin. Ils entendent à travers ce qu’ils appelle « Coalition rénovée », définir une nouvelle orientation à la lutte politique en se basant sur les acquis disponibles.
« Les partis politiques qui sont dans la coalition rénovée sont des partis qui adhèrent à une seule idéologie. Le regroupement se fixe pour objectifs d’œuvrer à l’aboutissement de la lutte politique en lui imprimant une orientation politique caractérisée par le recours aux pressions populaires couplées avec le dialogue, en vue d’amener le régime à concéder les réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales nécessaires à la suppression des obstacles et à la réalisation de l’alternance par voie démocratique, et conquérir le pouvoir afin de gouverner ensemble le pays sur la base d’un programme commun », souligne une note commune publiée à cet effet.
Ils décident d’aller ensemble aux prochaines élections locales en mutualisant leurs efforts au sein de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et ses démembrements ainsi que qu’au cours des campagnes électorales. Avec le mode de scrutin à deux tours, les responsables espèrent parvenir en 2020 à l’alternance politique.
« Le mode de scrutin à deux tours est un acquis historique d’une bataille. Donc c’est une liberté politique qui est accordée à l’opposition. Il nous revient de savoir si on va en jouir ou pas. Nous qui sommes dans la coalition rénovée sommes convaincus que c’est le moyen d’obtenir l’alternance au Togo », a fait savoir Me Yaovi Agboyibo.