
Pour l’ambassadeur des Etats-Unis au Togo, Eric Stromayer, le Togo dispose « d’énormes potentiels » pour « devenir un hub pour les entreprises sociales » en Afrique de l’ouest. « Quand un partenaire externe pense à un pays propice pour les entreprises sociales, il doit penser au Togo », a-t-il souhaité. Intervenant jeudi à l’ouverture de la deuxième conférence internationale sur les entreprises sociales et la responsabilité sociale des entreprises, le diplomate américain a affirmé que le « modèle de l’entreprise sociale est le modèle d’aujourd’hui » et non de l’avenir ». « En 2019, la taille du marché mondial des investissements avec impact a atteint 500 milliards de dollars », informe –t-il, expliquant que « les investissements d’impact sont des investissements réalisés dans l’intention de générer un impact social et environnemental positif et mesurable en même qu’une mesure financière».
« C’est un modèle qui est en train de bouleverser les paradigmes établis du développement. Le Togo dispose de toutes les ressources pour attirer des investissements d’impact dont les entreprises sociales avec son ambitieux Plan national de développement qui met l’accent sur le renforcement du rôle du secteur privé, du secteur agricole où nous avons du beurre de Karité, du cacao, du café, du coton qui peuvent tous être rapportés selon les principes du commerce équitable, le secteur de l’énergie où il existe d’énormes potentiels pour l’énergie solaire hors réseau, le secteur des technologies de la communication avec une forte croissance dans le Fintech des microcrédits et la banque mobile », a indiqué M. Stromayer.
Le but de cette deuxième conférence est d’aligner les politiques, les partenariats afin de réaliser l’objectif de faire du Togo, cette plaque tournante pour les entreprises sociales. « C’est un pari et avec vous, je pense que nous allons gagner », a conclu l’ambassadeur Eric Stromayer.
Les travaux se poursuivent en panel après la cérémonie d’ouverture. Trois au total seront animés par des experts autour des thématiques comme « Ecosystème de l’entreprise sociale au Togo », « Responsabilité sociale des entreprises (RSE) au Togo » et « Cadre juridique et politiques publiques de l’entreprise sociale au Togo ». Trois ateliers sont aussi à l’ordre du jour dont l’un portera sur l’élaboration et proposition de projets de loi (loi cadre et loi d’orientation) en faveur des entreprises sociales togolaises et de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) ».
Plus de 300 entrepreneurs prennent part à cette deuxième édition organisée par l’ambassade des USA au Togo, le gouvernement togolais et le groupe Ecobank.