La construction du Carrier Hôtel, le futur data center du Gouvernement togolais a commencé et les travaux avancent à un bon rythme. Sur le site, les fondations viennent d’être achevées, suivront l’infrastructure : les niveaux situés en sous-sol et la superstructure : les niveaux situés au-dessus du niveau du sol.
Établie sur une superficie de 1 hectare, l’infrastructure qui sortira du sol constituera une véritable opportunité pour le Togo d’améliorer considérablement le quotidien des Togolais grâce à l’hébergement de contenus locaux, qui seront accessibles de manière quasi instantanée, selon le ministère des postes et de l’économie numérique.
Le Carrier hôtel sera composé d’un bâtiment technique comprenant des salles d’hébergement de serveurs informatiques dont 400 m2 pour le privé et 100 m2 pour le gouvernement, un système de refroidissement, un dispositif électrique sécurisé couplant des groupes électrogènes de l’énergie fournie par la CEET et un atelier d’énergie solaire, ainsi qu’un bâtiment administratif.
Lire aussi-Tech : les travaux du Carrier Hotel de Lomé n’ont pas encore démarré
Financé par la Banque mondiale à plus de 12 milliards F Cfa dans le cadre du projet WARCIP-projet régional ouest-Africain de développement des infrastructures de communication, la réalisation sera conduite par CFAO technologies.
Fin des travaux : octobre 2019.