A la uneEconomie

Togo : Le PAIEJ-SP fait l’objet d’une enquête

80% des hommes bénéficiaires du Projet d’appui à l’employabilité et à l’insertion des jeunes dans les secteurs porteurs (PAEIJ-SP) dans la région des savanes (Nord Togo) sont des éleveurs  et  seulement 34% appartiennent à des groupements… Dans la région maritime, au sud du pays, 72 % des producteurs de maïs financent leur production sur fonds propre contre 27,3% par des prêts. Toujours dans la même région, la promotion de l’autofinancement pour le manioc est évaluée à 72,4% contre 27,6% sur prêts…  C’est ce qu’indique l’enquête sur la situation de référence du Projet publiée mardi à  Lomé.

L’enquête réalisée entre 27 août et 10 septembre 2018, par l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED) a concerné 416 primo individuels, 50 groupements de bénéficiaires du projet  dont 16 groupements de manioc et 34 groupement de soja. Un échantillon représentatif dans chaque secteur d’activités selon l’INSEED.

« A travers cette étude, nous disposons maintenant de données de référence sur les différentes filières, cibles du PAIEJ-SP, ce qui nous permet  d’avoir une idée sur le taux de pauvreté de chômage et de sous emploi des jeunes et des informations sur les revenus moyens des bénéficiaires », a indiqué Agbéti Komi, ingénieur statisticien-économiste à l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED). 

PAIEJ-SP en chiffre

Démarré en 2016, PAIEJ-SP permettra d’ici 2020 de former 1200 jeunes dont 30% de femmes en création d’entreprise et sur l’accès au financement. Egalement 14 200 producteurs éleveurs bénéficieront de formation au même titre que 12 petites et moyennes entreprises.

+228 98126778 pour la commande

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page