Fabrication de perles, de colliers pour femmes, des boites à bijoux ou des pots de fleur ou encore des berceaux à base des papiers recyclés. Voici ainsi décrites, les activités de l’établissement Massagnon, basé à Kévé sur la route de Kpalimé. Exposante au Marché International de l’Artisanat de Lomé, Adzo Aziable, directrice de Massagnon, veut faire connaitre ses articles confectionnés de manière artisanale. Son ambition est d’ amener les togolais à consommer local et à protéger en même temps l’environnement en luttant contre la pollution. Et à travers sa participation à ce premier marché consacré à l’artisanat, elle espère voir ses articles sur les bureaux des ministres, du président de la République, des hommes d’affaires et dans les salles d’attente notamment.
Visibilité
« Nous avons décidé de participer à ce salon pour donner de visibilité à notre structure et à nos produits. Lors de cette rencontre artisanale, nous allons faire la promotion, vendre et tisser des partenariats pour fructifier nos activités, a souligné madame Aziable. Nos produits contribuent bien à la protection de l’environnement ». Situé à une trentaine de kilomètres de Lomé, Massagnon veut conquérir le cœur des togolais, en commençant par le numéro un Faure Gnassingbé. «Nous transformons les papiers que des gens brûlent. Nous sommes preneurs si des gens nous en donnent pour constituer notre stock de matière première»,a-t-elle ajouté.
Fabrication artisanale
La confection des différents produits se fait à la main. En manque de machines adéquates, une fabrication d’un produit X peut prendre jusqu’à deux à trois jours, a expliqué Fabrice Konan, chef d’atelier. « Nos produits sont bien appréciés et la demande est là, il nous reste à s’équiper de machines appropriées pour produire en nombre », a renchéri la directrice, qui, espère renforcer davantage sa communication autour de ses produits. « Nous sommes loin de la capitale et, parfois, nous sommes embêtés. Nous n’avons pas non plus d’agence à Lomé, déplore-t-elle, en demeurant optimiste. Elle fonde son espoir dans la participation à ce salon : « Nous espérons qu’il constituera un déclic pour notre établissement ».
Un rendez-vous de promotion
Le premier marché MIATO, est un rendez-vous de promotion. Il s’inscrit dans la vision des autorités de Lomé de « soutenir et faire émerger des artisans togolais, femmes et hommes pétris de talent, mus par la détermination et l’amour du travail bien fait, capables de porter des entreprises artisanales, innovantes et compétitives, comme l’a déclaré Faure Gnassingbé dans un discours. Au Togo, l’artisanat contribue à hauteur de 18% au PIB et participe à la réduction du déficit de la balance des paiements à hauteur de 20%. Il regorge de potentialités en termes de création d’emplois et de richesse. Environ 2 millions d’actifs évoluent dans le secteur de l’artisanat. Ouvert vendredi 25 octobre, il fermera ses portes le 03 novembre 2019. Cette première édition devrait mobiliser 150 000 visiteurs et des centaines d’exposants.