La Dynamique Monseigneur Kpodzro ne dispose d’ « aucune base juridique et existence légale », selon le ministre de l’administration territoriale, Payadowa Boukpessi qui relève l’absence d’enregistrement ou de déclaration auprès de ses services. La clarification du ministre est notifiée dans une lettre réponse datée du 29 juillet aux responsables d’une autre association qui s’interroge sur le statut de la DMK.
Alors que le regroupement ayant soutenu la candidat Agbéyomé Kodjo à la présidentielle du 22 février appelle à une manifestation sur le 1er août, cette précision du ministre présage de la réponse à la demande d’autorisation. La mobilisation autour de la manifestation elle-même se poursuit sur les réseaux sociaux .
Lire aussi-Togo : la dynamique Kpodzro appelle à un règlement politique du contentieux électoral
Pour exister légalement au Togo, toute association a l’obligation de se déclarer à l’autorité compétente, qui est le ministère de l’administration territoriale qui délivre un récépissé de reconnaissance. C’est après cette existence formelle que l’association peut mener des actions sur le territoire national.
Lire aussi-Présidentielle du 22 février : Monseigneur Kpodzro ne change pas d’avis sur le « vrai » vainqueur