Premier officiel togolais à déclarer publiquement avoir contracté le virus de covid-19, Atcha-Dedji Affoh, ministre des enseignements primaire et secondaire, appelle les togolais au respect des mesures barrières. Pour lui, le virus circule bel et bien au Togo.
« J’ai été infecté par le coronavirus. J’ai eu des symptômes », a déclaré mercredi 16 septembre à Lomé, le ministre Affoh Atcha-Dedji, qui prévient que « le virus est là et c’est une réalité ».
Par ce témoignage « courageux » selon ses admirateurs, le ministre veut toucher la conscience des togolais qui continuent de banaliser la maladie et surtout à négliger les mesures préventives édictées par le gouvernement.
Lire aussi-BAC2 2020 : un poème du togolais Kangni Alemdjrodo à commenter
Le ministre a été contaminé par le virus lors de ses multiples descentes sur le terrain pour sensibiliser les populations surtout à Tchamba au centre du Togo, sa ville natale où des cas ont flambé depuis quelques semaines. En réponse, le gouvernement a décidé de boucler la ville et surtout d’imposer un couvre-feu.
Admis au centre de prise en charge à Lomé, CHR Lomé-commune, parce que asymptomatique, le ministre est finalement sorti guéri. De ce fait, il invite les togolais à la discipline.