Le président Faure Gnassingbé a procédé samedi 3 octobre 2020 à un remaniement de la chaîne de commandement de l’armée. Les décrets ont été lus à la télévision publique.
De fait, le général de brigade Komlan Adjitowou, précédemment chef d’Etat major des Forces armées togolaises est nommé chef d’Etat major particulier du Président de la République. A son poste à l’Etat-major, il est nommé le Colonel Kodjo Ekpe Apedo.
A la tête de l’armée de terre, c’est le Colonel Kassawa Kolémaga qui prend les commandes et le Colonel Tassounti Djato, est nommé Chef d’Etat major de l’armée de l’air. Les deux étaient respectivement, Directeur des Opérations des FAT et commandant de la Base Chasse de Niamtougou.
Lire aussi-Lacs : Fin de partie pour deux réseaux de braqueurs
Dans le nouveau gouvernement, le ministère des armées est confié à Marguerite Gnakadè, une première dans l’histoire de ce ministère, rattaché depuis quelques années à la présidence de la république.
Département clé, il est responsable, sous l’autorité du président de la République, chef des armées, et du Premier ministre, chef du gouvernement, de l’exécution de la politique militaire notamment l’organisation, la gestion, la mise en condition d’emploi, la mobilisation de l’ensemble des forces et l’infrastructure militaire qui leur est nécessaire, ainsi que de la politique relative aux anciens combattants.
Le ministre a autorité sur l’ensemble des forces et services des armées et est responsable de leur sécurité.