Le mois du Consommer local, initié par la commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a été officiellement lancé ce mardi 6 octobre 2020. L’objectif est de créer un espace de dialogue entre les consommateurs et les producteurs locaux, et de promotion de l’économie locale. Au Togo, la cérémonie s’est déroulée au Palais des congrès de Lomé.
Dans un discours prononcé depuis le siège de la Commission à Ouagadougou, au Burkina Faso, le président Abdallah BOUREIMA a déploré le manque d’engouement pour les produits locaux dans les huit pays de l’UEMOA. « Les différents rapports de surveillance commerciale élaborés par la Commission, en partenariat étroit avec les Etats membres, font apparaître un désintérêt sans cesse croissant des consommateurs de l’Union pour les produits locaux, voire communautaires », fait-il constater.
Avant de préciser, que ce désintérêt « constitue un véritable obstacle à la compétitivité des entreprises de l’Union qui n’arrivent pas à tirer suffisamment profit du vaste marché estimé à plus de 120 millions de consommateurs que représente notre Union. »
Pendant ce mois d’octobre 2020, les villes du Togo et des autres pays membres de l’union connaîtront une animation particulière avec des ateliers de réflexion, des foires et expositions des produits locaux, des activités d’information des consommateurs locaux. « Mieux, autour du slogan « mois du consommer local », l’ensemble des pays de l’Union seront amenés à adopter de nouvelles mesures destinées à encourager l’accès de certaines franges de la population aux produits locaux et communautaires », assure M. BOUREIMA.
Lire aussi-Yawa Tsègan encourage les togolais à consommer local
Des réflexions inclusives qui seront menées durant ce mois, sur les défis et les obstacles à la consommation des produits locaux, sortiront des mécanismes de promotion des produits, à travers notamment des labels de qualité.