A la unePolitique

Togo : Adjamagbo-Johnson et Djossou accusés d’atteinte à la sécurité intérieure

Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, coordinatrice de la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) et Dodji Gérard Djossou membre de la Dynamique en charge des questions de droit de l’homme, interpellés le vendredi et samedi, 27-28 novembre 2020 à Lomé par la Police judiciaire sont détenus au SCRIC dans le cadre d’une enquête ouverte pour « atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat », indique le procureur de la république près le tribunal de Lomé, Essolisam Boyodi.

« Dans le cadre de cette enquête, le sieur Dodji Gérard Djossou a été interpellé dans la soirée du vendredi à Lomé par les éléments de la police judiciaire. Il a été procédé immédiatement à une perquisition à son domicile. Ceci a permis la découverte et la saisie des documents compromettants intéressant l’enquête. Lesdits documents révèlent la projection des actions violentes visant à porter atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat et qui devraient être mises en œuvre à partir des manifestations publiques pour la journée du samedi 28 novembre 2020 », indique le procureur.

Brigitte Adjamagbo Johnson arrêtée  samedi 28 novembre 2020 à son domicile « était en possession d’autres documents en lien avec le plan de déstabilisation du pays projeté», précise le procureur. Et l’enquête ouverte vise à déterminer les circonstances du projet « criminel » et retrouver les auteurs, co-auteurs et complices de ce projet.

Des perquisitions ont été faites également au domicile de la dame Adjamagbo-Johnson, avant son interpellation.  Elle était inculpée dans une affaire similaire  avec Agbéyomé Kodjo, dite d’atteinte à la sûreté de l’Etat, de troubles aggravés à l’ordre public et de diffusion de fausses informations, puis libérée sous conditions.

« La dynamique monseigneur Kpodzro trouve grotesque l’accusation d’atteinte à la sécurité intérieure portée contre les responsables de la coordination nationale de la DMK après que la manifestation pacifique du 28 novembre 2020 ait été interdite assortie de menaces de la force spéciale anti-pandémie (FOSAP », a réagi la DMK dans un communiqué , prenant à témoin la communauté internationale.

Lire aussi-Togo : Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson arrêtée par la Gendarmerie

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page