A l’initiative du ministère de la sécurité et de la protection civile s’est tenu jeudi 3 décembre 2020 à Lomé, un dialogue entre les forces de défense et de sécurité (FDS) et les représentants des populations des préfectures de la région maritime.
La réunion présidée personnellement par le ministre, général Yark Damehane vise le renforcement de la confiance entre les Forces de défense et de sécurité et la population. Elle a été placée sous le thème : « Dialogue civilo-militaire, outil efficace de prévention et de résolution des conflits au Togo»,
« La séance de travail de deux jours vise à la réussite d’une mission de sécurité avec le concours de la population civile », a expliqué le ministre, qui souligne des discussions franches et sincères entre les représentants des populations de la région maritime et les personnels de l’armée pour faciliter le renforcement des liens entre eux.
Lire aussi-Togo : Ces personnes qui commandent les forces de défense et de sécurité
Pour lui, les événements malheureux de 2017 et 2018 nécessitent ces genres de rencontre pour un retour de la confiance et une meilleure collaboration entre les FDS et la population.
« Les forces de l’ordre et de défense sont entre autres des entités du pays, et ont pour mission d’assurer la protection des populations », a-t-il conclu.