
Les équipes d’intervention rapide dans le cadre de la surveillance de la covid19 dans les centres de santé du Togo ont exprimé lundi 19 avril leur mécontentement face à leur condition de travail. Un mouvement d’humeur spontané qui pourrait se poursuivre jusqu’à satisfaction des doléances.
Pour ce premier jour, les agents aux différents niveaux concernés ont cessé les activités dénonçant leur mauvaise condition de travail, mais aussi réclamant les primes impayées depuis le mois de novembre, soit six (6) mois. Au-delà, ils réclament aussi la fourniture de moyens de communication au personnel par l’octroi de crédit de communication, de doter le CHU SO d’une ambulance médicalisée pour le transfert des cas d’urgences.
Selon les informations, l’équipe de suivi des voyageurs et des cas de contact élargie a pour mission, d’appeler tous les contacts des personnes testées positives par téléphone avec des visites à domicile, de suivre les voyageurs testés positifs, d’appeler tous les cas positifs, les visiter et les interroger par rapport à leur relation avec les autres. Cette équipe assure également la désinfection des maisons et autres lieux.
L’équipes d’intervention rapide assure de son côté les investigations et prélèvements des cas suspects en hospitalisation au CHU (tous les services), les prélèvements du personnel en contact avec des cas confirmés au CHU et le transport des cas confirmés notamment.
Lire aussi-Togo : face à la flambée des cas de covid-19, le gouvernement durcit le ton
Et dans leur tâché quotidienne, ces agents assurent être confrontés à des difficultés lors du transfert des cas confirmés vers CHR Lomé communes entraînant parfois des décès par défaut de soins après dépistage. Ils sont parfois agressés verbalement voir physiquement par les proches des patients.
Pour éviter que ce mouvement ne perturbe le bon déroulement de la riposte, le ministre en charge de la santé s’est saisi du dossier, et les agents devront rentrer dans leur droit très bientôt en plus des équipements demandés.
Lire aussi-Togo : Les équipes de vaccination anti-covid s’installent dans les stades