Développement

Togo : implication des collectivités locales dans la gestion des catastrophes

A l’initiative de l’agence nationale de la protection civile (ANPC) se déroule depuis mardi 27 juillet à Lomé, une rencontre de formation de quatre jours sur l’utilisation du guide pratique de gestion des risques de catastrophes et menaces à l’endroit des autorités locales.  Objectif : renforcer les capacités des autorités locales à la maîtrise et à l’utilisation du guide pratique de gestion des risques de catastrophes et menaces

La session est organisée en deux vagues pour le  respect  des mesures barrières à la Covid-19. Une première phase de deux jours rassemble les représentants des communes et de préfecture du Golfe et la seconde phase ceux de la préfecture d’Agoè-Nyivé.  Au total 20  participants sont attendus à chaque phase de formation. Le guide ainsi rédigé et validé par les acteurs clés de la gestion des catastrophes, sera mis à la disposition des autorités locales qui nourrissent le besoin d’avoir des explications du document, afin de prendre en main son exploitation à des fins utiles.

Selon le colonel BAKA Yoma, directeur général de l’ANPC, au cours des deux dernières décennies, le Togo a été confronté à plusieurs situations d’urgence qui sont pour la plupart d’origine hydrométéorologique et anthropique, marquées par les inondations, les vents violents, les glissements de terrain, l’érosion côtière, les feux de végétation/incendies, les conflits etc.  Dans l’élan de prévention et de la gestion décentralisée, il est important, affirme-t-il d’impliquer les  autorités locales  qui doivent s’approprier le  guide pratique de gestion des risques de catastrophes et menaces.

Lire aussi-Togo : Des futurs médecins militaires formés en gestion des catastrophes

L’autorité locale à former, est composée de préfets, de secrétaires généraux, de maires, des conseillers municipaux, des responsables des services techniques, des communicateurs des préfectures et communes.

Les activités ont été lancées par le colonel AKOBI Messan, secrétaire général du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civil dont dépend l’ANPC.

Avec radio Lomé

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page