
Les élèves Rabi Daye, John Daye et Holali Kossi Daye du CEG et Lycée d’enseignement général de Kpėlė Adėta 1 (situé à plus de 130 km de Lomé) resteront à la maison pendant les deux prochaines années scolaires. Selon une décision signée du ministre des enseignements primaire, secondaire et technique, professeur Dodzi Kokoroko datée du 14 septembre, les apprenants sont interdits de réinscription pendant deux années scolaires pour avoir agressé le proviseur du Lycée.
La décision du ministre fait suite à un double rapport. Le premier portant la signature du censeur du lycée d’enseignement général de Kpélé-Adéta en date du 10 août 2021 relatif à l’agression verbale et physique du proviseur dudit établissement et le second du chef d’inspection de l’enseignement secondaire d’Adéta en date du 10 août relatif à l’agression verbale et physique du proviseur du lycée d’enseignement général de Kpélé-Adėta.
« Considérant l’avis du conseil de discipline du lycée d’enseignement général de Kpélé Adéta en sa séance du 07 septembre 2021, Considérant la gravité des faits dont se sont rendus coupables les élèves DAYE Kossi Holali, DAYE John et de leur frère DAYE Rabi, Il est interdit à Monsieur DAYE Rabi (né le 18 juillet 2002 à Kpélé Adéta), ancien élève au CEG Kpélé-Adéta 1, inscrit en classe de 6ème, au cours de l’année scolaire 2018-2019, sous le numéro matricule 19 838, de se réinscrire dans un établissement scolaire du Togo, qu’il soit public ou privé, jusqu’à la rentrée scolaire 2023 2024 comprise. Monsieur DAYE Rabi pourra s’inscrire de nouveau dans un établissement scolaire du Togo à la rentrée scolaire 2023-2024 », indique la décision le concernant. Il en est de même pour deux autres de ses frères.
Lire aussi-Togo : 500 meilleurs élèves aux examens primés dans la Kozah