Des jeunes et femmes entrepreneurs de la région septentrionale prennent part depuis mardi 10 mai 2022 à un séminaire de formation sur l’environnement des marchés publics et la préparation des offres. Une initiative de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) ouverte par le directeur général, Aftar Toure Morou.
La session organisée avec la direction nationale de contrôle (DNCMP) va toucher sur l’ensemble du territoire de milliers de jeunes entrepreneurs qui veulent profiter de l’initiative présidentielle des 25% des marchés qui leur sont réservés. Il s’agit de leur donner des outils nécessaires afin qu’ils puissent bien monter les dossiers d’appel d’offres et saisir cette belle opportunité en vigueur depuis quatre ans tout en dissipant les difficultés.
Ces formations qui se tiendront, tour à tour, à Kara, à Atakpamé et à Lomé, vont porter sur des thématiques soigneusement choisies pour atteindre l’objectif principal qui est de permettre aux participants de disposer de connaissances requises pour prendre part efficacement aux appels d’offres. Il s’agit du cadre de gestion des MP au Togo, des droits et obligations des opérateurs économiques, de la veille commerciale en marchés publics, des techniques d’analyse de la demande des autorités contractantes.
Lire aussi-Tremplin start-up : Le « merci » des jeunes entrepreneurs togolais à l’UEMOA
La théorie sera complétée par la pratique portant sur le montage d’une offre concurrentielle,
« Nous attendons de vous, à l’issue de ces actions de renforcement de capacités que vous soyez capables d’indiquer les sources et les stratégies d’accès aux informations relatives aux marchés publics, ainsi que les droits et devoirs des acteurs privés de la commande publique, de définir les conditions d’éligibilité et de participation aux appels à concurrence, d’analyser les besoins exprimés dans les dossiers d’appel à concurrence , d’identifier et d’apprécier les critères d’attribution des marchés publics , d’identifier et d’appliquer les obligations contractuelles essentielles des marchés publics… », a déclaré le directeur général Morou.