L’Université de Kara (située à 420 km au nord de Lomé) a reçu mardi 10 mai 2022 ,la visite d’une délégation de la commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) conduite par les représentants résidents à Lomé, Aminata Lo Paye et au Bénin, Yawovi Batchassi. Occasion pour les deux officiels d’animer une conférence-débat sur les enjeux et défis du processus d’intégration et les reformes dans l’enseignement supérieur.
Selon la délégation, l’objectif de la visite est de sensibiliser et d’informer la communauté universitaire de Kara sur les actions de la commission de l’UEMOA dans les pays membres. « Lors de cette rencontre, les coreprésentants résidents de la commission ont édifié l’auditoire sur les activités de l’organisation sous-régionale dans l’enseignement supérieur qui vont de l’appui à la pédagogie, à la formation des étudiants et des enseignants, à la mise en place des normes communautaires etc.. C’est fondamentalement une occasion d’échange avec la communauté de Kara », a expliqué le président de l’Université, professeur Komla Sanda.
Lire aussi-Togo : Première édition du concours UCMAS à l’Université de Kara
Lors des débats, Aminata Lo Paye et Yawovi Batchassi ont rappelé les réalisations et accompagnements assurés par la commission aux pays dans l’opérationnalisation de la réforme LMD (Licence Master et doctorat) et aussi les activités menées dans le cadre du programme d’appui à l’enseignement supérieur qui a plus porté sur la qualité de l’enseignement et l’efficacité des enseignants.
Deux communications ont permis aux participants de mieux appréhender les grands chantiers de l’Union, sa vision et ses missions. La la première a porté sur l’UEMOA, un puissant outil d’intégration régionale et la deuxième sur les avancées, enjeux et perspectives du processus d’intégration régional au sein de l’UEMOA, reformes et projets dans l’enseignement l’enseignement supérieur.
A la fin des échanges très riches, Kouadima Pouguime, délégué général de l’Université de Kara a salué la vision des pères fondateurs de l’UEMOA et surtout l’égalité de traitement des dossiers d’inscription des étudiants dans les pays membres de l’UEMOA.
E. Lamatetou depuis Kara