Le commandant de l’opération Koundjoaré contre les terroristes au nord Togo et du deuxième bataillon d’intervention rapide (2ème BIR) Lieutenant-Colonel Kombate Latièmbé est promu colonel. Tout comme lui, le Lieutenant-colonel Makiwe Tabate monte aussi au même grade.
Précédemment Chef de corps du Régiment Parachutiste Commando (RPC) où il a passé un (01) an et six (06) mois, le colonel Latièmbé a commandé d’avril 2002 à septembre 2010, le Centre National d’Entraînement Commando (CNEC) avant de devenir en octobre 2014, chef de corps du 2ème BIR d’où il sera plus tard, projeté à Kara pour prendre les rênes du Régime parachutiste commando (RPC).
Ainsi, au cours de l’année, d’autres officiers monteront en grade suivant le tableau d’avancement publié par le ministère des armées pour toutes les catégories de corps.
Sur la liste, se trouvent également le commandent Kezié Tchaa qui devient Lieutenant-colonel au même titre que Amidou Sandah Amidou.
Capitaine Tagba Aklisso monte au grade de commandant. Puis, le commandant Aratime Ounamba Dodji devient Lieutenant-colonel dans l’armée de l’air et le Lieutenant-colonel Kabkia Kossi, colonel à la Marine.
A la Gendarmerie, le Lieutenant colonel Kedewouli Essodo monte au grade de colonel ainsi que Akpeli Mossoumbou. Le commandant Atekpe Atana Palakyem portera au cours de l’année le galon de Lieutenant-Colonel.
Lire aussi-Togo : 34 officiers inscrits au tableau d’avancement portent leurs galons