Le président togolais et médiateur désigné par le Niger pour faciliter les discussions avec la communauté internationale dont la Cédéao, Faure Gnassingbé est arrivé à Abuja au Nigeria pour la 64ème session de l’organisation dimanche 10 décembre 2024. Aux côtés de ses pairs, ils examineront l’état d’avancement des chantiers de la sous région dans divers secteurs.
Également, il s’agira pour les acteurs de discuter de la situation sociopolitique et sécuritaire dans la région, et particulièrement au Sahel.
Par ailleurs, le président de la transition du Niger, général Abdourahamane Tchiani a séjourné au Togo les 8 et 9 décembre dernier à Lomé à l’invitation de son homologue togolais. Selon le communiqué final à l’issue des rencontres, ils ont échangé principalement sur la situation sécuritaire de la sous-région, marquée par la persistance du terrorisme et l’extrémisme violent en Afrique de l’ouest et au Sahel.
Le Président de la transition du Niger a salué les efforts constants du Togo pour la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans la région ouest-africaine, et a remercié son homologue togolais pour son sens d’écoute et son approche pacifique et constructive de la gestion des crises, qui contribuent au maintien de la stabilité régionale.
Lire aussi-Niger, Mali, Burkina : nouvelle session des présidents de la Cédéao
A cet égard, il a renouvelé ses remerciements au Président Faure Essozimna Gnassingbé pour avoir accepté de conduire la facilitation entre le Niger et la communauté internationale.
Lire aussi-Faure Gnassingbé « médiateur » dans la crise Niger-Cédéao