Il a été élu homme du match de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations qui opposait le Nigeria à la Côte d’Ivoire (1-2) dimanche 11 février. Simon Adingra, 22 ans, a délivré deux passes décisives, aidant ainsi les Éléphants à décrocher leur troisième CAN.
On attendait le Nigerian Victor Osimhen ou l’Ivoirien Seko Fofana. C’est finalement un jeune espoir qui s’est révélé au monde entier en brillant lors de cette finale de la CAN 2024, remportée par la Côte d’Ivoire face au Nigeria (2-1). À 22 ans seulement, Simon Adingra a été élu homme du match de cette finale que le jeune ailier ivoirien a éclaboussé de sa classe en délivrant deux passes décisives.
Plus que ses deux passes décisives pour Franck Kessié (62’) et Sébastien Haller (81’), l’ailier ivoirien a notamment réalisé six passes clés et réussi cinq dribbles sur neuf tentés. Au total, Simon Adingra a touché 59 ballons et a permis à la Côte d’Ivoire d’asseoir sa domination en centrant 29 fois durant la rencontre. Un véritable poison pour la défense nigériane.
Si le grand public a réellement découvert cette pépite ivoirienne durant la compétition. Jean-Louis Gasset, le sélectionneur ivoirien qui a démissionné avant les 8es de finale, savait mieux que quiconque que le jeune ailier avait du potentiel. Il avait réalisé un coup de poker en le sélectionnant alors qu’il était arrivé blessé de Brighton, au début de la compétition. Mais Gasset n’en démordait pas, il croyait en lui plus qu’en Wilfried Zaha (31 ans, Galatasaray) qu’il n’a pas emmené à la CAN.
Critiqué pour avoir sélectionné Sébastien Haller et Simon Adingra, Jean-Louis Gasset a donc assisté de chez lui à la renversante victoire des Éléphants, vainqueurs grâce à une action remarquable impliquant les deux joueurs.
Absent pour les deux premiers matchs de la phase de groupes, Adingra s’était déjà illustré lors des quarts de finale, arrachant la prolongation face au Mali (2-1). « Avant de venir au tournoi, j’étais un joueur débutant », soufflait l’intéressé, reconnaissant envers Jean-Louis Gasset.
Le public du stade Ouattara ne s’y est d’ailleurs pas trompé, l’acclamant à chaque ballon touché.
Victime d’une arnaque à 12 ans
À l’image de son équipe ou de la trajectoire de son complice d’attaque Sébastien Haller, rien n’a pourtant été simple dans le parcours d’Adingra. Nos confrères de RMC Sport rappellent notamment que lorsqu’il n’avait que 12 ans, le jeune Ivoirien, rêvant de percer dans le football, s’était fait escroquer en acceptant de partir au Bénin en suivant un faux coach lui promettant de le former dans une académie contre 300 €.
De cette triste expérience, il a su en tirer une grande force de caractère. Après avoir fait ses classes au Ghana, il a rejoint le club danois du FC Nordsjaelland en 2020 avant de partir découvrir la Premier League à Brighton en janvier 2021, contre 8 millions d’euros, après un passage remarqué à l’Union Saint-Gilloise (D1 belge). Dès sa première titularisation en Angleterre, le 12 août dernier, il inscrivait son premier but face à Luton. Désormais auréolé d’un titre à la CAN, Alingra va voir sa cote grimper en flèche.