L’administration du FCTA, que dirige le ministre Nyesom Wike, a publié une liste sur laquelle figure 43 ambassades. Elle a demandé aux ambassades et missions diplomatiques défaillantes de payer leurs loyers fonciers impayés dans un délai de deux semaines sous peine de voir leurs titres révoqués.
Les ambassades listées
Les ambassades étrangères citées sont l’Arabie saoudite, la Turquie, la Corée, le Japon, la Russie, la France (école française), l’Angleterre, l’Irak, l’Italie, l’Espagne avec 2 locations, les États-Unis pour la paix, l’Indonésie (Attaché de Défense) avec deux autres locations, la Serbie, la Belgique, la République de Trinité-et-Tobago, l’Organisation de libération de la Palestine, le Thaïlande, le Venezuela, la Bulgarie et l’Allemagne.
Les ambassades de pays africains figurant sur la liste sont le Sénégal, l’Algérie, la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo (RDC) avec une seconde location, la Zambie, l’Afrique du Sud avec une seconde location, la Zambie et la République du Niger avec 2 locations.
Les autres ambassades africanises répertoriées sont celles de l’Érythrée, l’Angola, la Tunisie, le Togo, le Yémen, le Cameroun avec une seconde location et la Zambie.
Selon la liste, l’ambassade indonésienne a la dette la plus élevée, dépassant 2 003 376 dollars et l’ambassade de France a le plus bas coût, 323 dollars d’impayés.
Pendant que l’ambassade de la Côte d’Ivoire à Abuja totalise un impayé de loyer foncier de 8600 dollars, le Togo pour sa part cumule un impayé de 3700 dollars et le Sénégal de 6 879 dollars.
Lire aussi-Niger : des parlementaires nigérians, togolais et nigériens s’opposent à toute intervention armée
Le publireportage fait lire en partie que « Tous les attributaires, propriétaires fonciers, ainsi que les bénéficiaires de la vente des maisons du gouvernement fédéral dans le FCT qui n’ont pas pu payer ou régler leurs loyers fonciers impayés pour l’année 2023 sont invités dans leur intérêt à assurer le paiement dans un délai de deux (2) semaines à compter de la date de cette publication ».
L’avis du FCTA a rappelé aux propriétaires de terrains dans la capitale, leur obligation envers l’autorité, telle que stipulée dans les termes du certificat d’occupation, à savoir « payer à l’avance … le loyer foncier annuel à partir du premier janvier de chaque année ».
Outre les ambassades, la liste de loyers impayés regorge des entreprises et des particuliers qui doivent collectivement plus de 2 milliards de Nairas.
Pour toute fin utile, Nyesom Wike, le ministre résidant de la capitale Abija, a exhorté les résidents à payer leurs impôts et leurs loyers fonciers pour permettre un financement adéquat des projets et du développement des infrastructures sur le territoire.