L’Association synergie plus (ASP) a lancé, le mercredi 3 avril au Lycée moderne de Sokodé, une campagne d’établissement gratuit de certificats de nationalité togolaise pour les élèves nécessiteux de la préfecture de Tchaoudjo. Cette campagne est couplée du lancement des travaux de construction d’un forage au Lycée technique de Sokodé.
La campagne dénommée “Un élève, un certificat de nationalité ” a pour objectif de faire établir gratuitement des certificats de nationalité togolaise à tous les élèves nécessiteux des classes de terminale qui n’en disposent pas.
Le parrain de l’ASP et conseiller spécial du chef de l’Etat en matière fiscale, Adoyi Esso-wavana Ahmed, a fait savoir que beaucoup de jeunes bacheliers se voient fermer l’accès aux universités car ayant des difficultés pour se faire établir des certificats de nationalité, un document indispensable non seulement pour s’inscrire dans les universités mais aussi pour avoir la carte nationale d’identité et même le passeport pour des études à l’étranger.
Pour lui, en lançant cette campagne, l’Association synergie plus veut remédier à cette situation en dotant ces élèves de cette pièce exigée dans la constitution des dossiers.
A en croire le parrain, les difficultés rencontrées à l’époque étant élève, pour se faire établir cette pièce ne se posent plus tellement aujourd’hui au regard des dispositions prises par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé pour faciliter sa délivrance.
Le parrain de l’ASP a précisé que 200 élèves, recensés dans toute la préfecture, seront bénéficiaires dans une première phase.
Lire aussi-Au Togo, l’Université de Kara facilite la délivrance de la nationalité aux étudiants
Avec ATOP