Le défilé militaire et paramilitaire marquant le 64eme anniversaire de l’accession du Togo à la souveraineté internationale s’est déroulé sur la place des fêtes à Lomé, le samedi 27 avril, en présence du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.
Le Premier ministre, Mme Victoire Tomégah-Dogbé, la présidente de l’Assemblée nationale, Mme Yawa Tségan Djigbodi, les membres du gouvernement et du Parlement, le corps diplomatique, les représentants des organisations internationales, des autorités traditionnelles et religieuses ainsi qu’une foule ont également assisté au défilé
Peu avant le début du défilé, l’assistance a suivi des démonstrations de saut en parachutes conduites par le Lt Komlangan Yawo qui est arrivé au sol avec le drapeau togolais.
Après avoir reçu l’autorisation pour le démarrage du défilé auprès du président de la République, le commandant des troupes, Lt-Col Moumouni Abdel Latif a donné le ton du défilé. Ce sont les escadrons de la cavalerie de la Gendarmerie nationale qui ont ouvert la balle avec à leur tête le Lt-Col Bana-Ewai Tagba suivis du peloton du personnel féminin de la Gendarmerie conduite par le Lt Abalokoka Magnim puis de la Gendarmerie départementale, territoriale et mobile sous la responsabilité du Capitaine Essodomnei Essonessidamèwè.
Le Groupe Régional de Sécurité et d’Intervention (GRSI) conduit par le Capitaine Eklou Koffi ; les troupes motorisées de la gendarmerie et du Groupement de Sécurité et d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GSIGN) se sont succédé avant le passage dans l’ordre, de l’Armée de l’Air dirigé par Lt-Col Améga Kokouvi Anonéné avec un survol des aéronefs ; la Marine Nationale sous la supervision du Capitaine Honkou Koffitsè Mawuko, du 1er Régiment d’Infanterie (1er RI) dirigé par le Lt-Col Plinga Kpenèguè et du 2ème RI conduit par Lt-Col Agoa Wiyao.
Le Lt-Col Aoui Essonani a défilé à la tête du Régiment Commando de la Garde Présidentielle (RCGP) suivi du défilé motorisé de l’armée de terre avec le 1er Bataillon d’Intervention Rapide (1er BIR) avec à sa tête le Capitaine Ninghando Komi et du Régiment Blindé de Reconnaissance et d’Appui (RBRA) dirigé par le Lt-Col Patali Tchozo.
Le défilé a pris fin par les passages du corps des Sapeurs-pompiers, de l’Ecole du service de santé des armées de terre de Lomé (ESSAL), de la Douane nationale, du corps des eaux et forêts et du corps de surveillance de l’administration pénitentiaire.
Les chorales AVENIR de l’Université de Lomé, Saint Pierre et Paul et de la Police nationale ont égaillé le public à travers leurs prestations.
Cette année le nombre des militaires et paramilitaires ayant défilé est réduit pour cause de leur participation aux élections législatives et régionales selon l’organisation.
La fête se poursuit avec des réjouissances populaires dans les quartiers. La veille, le président de la République a ranimé la flamme de l’indépendance.
Avec ATOP