Société

Blocage du pétrole nigérien au Bénin: les regrets de l’ex-ministre Agbénonci

L’ancien ministre des Affaires étrangères du Bénin, Aurélien Agbénonci, a déclaré au micro de RFI, être surpris par la décision béninoise de bloquer l’embarquement du pétrole nigérien depuis la station terminale du pipeline à Sèmè-Podji. Il a également appelé à des mesures d’apaisement pour mettre fin à cette confrontation.

La décision du gouvernement béninois de bloquer l’embarquement du pétrole nigérien depuis la station terminale du pipeline à Sèmè-Podji a suscité des réactions, y compris celle de l’ancien ministre béninois des Affaires étrangères, Aurélien Agbénonci.

Dans un entretien avec RFI, Agbénonci a exprimé sa surprise face à cette mesure, déclarant qu’elle risquait de cristalliser davantage les positions entre les deux pays. Pour l’ex-chef de la diplomatie béninoise, le plus important est de rechercher des solutions pacifiques dans un contexte où la normalisation des relations entre le Bénin et le Niger est primordiale. «Il faut désigner des intermédiaires, personne ne sera gagnant», a-t-il déclaré.

Informel…

Les tensions entre le Bénin et le Niger sont montées d’un cran depuis le putsch survenu au Niger en juillet 2023. Malgré des signes d’assouplissement, avec la réouverture des frontières béninoises, le maintien de la fermeture des frontières nigériennes et le manque de communication lors de l’inauguration de la plateforme pétrolière à Sèmè Kpodji, n’ont fait qu’aggraver la situation.

Mercredi, Patrice Talon avait décrié le caractère « informel » du comportement adopté par les autorités nigériennes. Le chef de l’Etat béninois a expliqué que ce sont les Chinois qui l’ont informé de l’arrivée d’officiels nigériens au Bénin pour l’inauguration du pipeline. Toute chose que le patron de la Marina a jugé « inacceptable ».

Lire aussi-Pétrole : Face au blocus imposé par Patrice Talon, le Niger s’en remet à la Chine

Cependant, le Niger semble ne pas être inquiété par la déclaration béninoise. Niamey entend rester droit dans ses bottes pour la suite du projet: « Si ce blocage devait survenir, il reviendrait d’abord aux Chinois de régler l’affaire avec les Béninois. Le Niger, quant à lui, s’en tiendrait au contenu de l’Accord », a déclaré le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine.

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page