Politique

Adjamagbo-Johnson-Députée DMP :  « Nous ne pouvons pas nous associer à l’application de la constitution  adoptée par un coup de force »

Bien qu’elle soit présente à la session de droit du mardi 21 mai 2024, l’opposante Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, élue députée au titre de la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) n’entend pas suivre la musique jouée par les députés du parti majoritaire, Union pour la République. Face à la presse mercredi 22 mai  à Lomé, le regroupement prend ses distances de la nouvelle constitution adoptée le 19 avril par la législature sortante, et promulguée le 6 mai.

« Nous ne pouvons  pas nous associer à une manœuvre visant à faire appliquer la constitution promulguée le 6 mai 2024, parce qu’elle a été adoptée à travers un coup de force , c’est-à-dire en violation de la constitution de 1992 et sans la participation du peuple, pour contrer l’alternance », a déclaré l’opposante  dans une déclaration,  assurant que le nouveau texte fondamental « enlève au peuple sans son consentement le droit fondamental de choisir leur dirigeant ».

Lire aussi-Togo : voici pourquoi Adjamagbo-Johnson siégera à l’Assemblée nationale

Pour l’opposante, « aucun représentant véritable du peuple ne pourrait cautionner une démarche visant à faire appliquer cette constitution dont le contenu n’est pas conforme aux intérêts du peuple ».

« UNIR qui s’est taillé par des moyens juridiquement et moralement répréhensibles, une majorité écrasante à l’Assemblée Nationale peut faire ce qu’il veut, puisqu’il en a tout le pouvoir. Mais permettez-moi de vous rappeler que tout est permis, mais tout n’est pas utile, tout est permis, mais tout n’édifie pas. II appartient à UNIR de décider s’il veut inscrire une page en or, glorieuse et honorable de l’histoire de ce pays en se ravissant et en faisant le choix de respecter la seule constitution consensuelle que le peuple s’est donné en l’approuvant à plus de 98% », a-t-elle lancé.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page