
En vue de soutenir le centre hospitalier régional (CHR) d’Atakpamé dans l’amélioration de la prise en charge des patients, l’association dénommée Centre d’élites pour la recherche sociologique de développement à la base (CERS-D Base) a offert, le mercredi 22 mai 2024, un appareil de rétinographie et ses accessoires au service d’ophtalmologie au Centre hospitalier régional (CHR) d’Atakpamé.
Ce don a été réalisé grâce à l’appui financier de World Diabètes Foundation dans le cadre de la mise en œuvre du projet intitulé « lutter contre le diabète et ses complications au Togo ». Ce matériel au service d’ophtalmologie du CHR Atakpamé permettra d’améliorer le plateau technique médical dudit service afin de bien poser des diagnostics des maladies de la rétine.
Le matériel offert est composé d’un appareil de rétinographie, une imprimante, un appareil photo et un ordinateur portable complet. Le coût de cet équipement a été estimé à plus de 8.500.000 FCFA.
A fin 2022, le service d‘ophtalmologie a été équipé sur fonds propres de plusieurs matériels dont un tonomètre et un réfractomètre. Ce qui a permis d’améliorer les prises en charge des patients.
Placé sous gestion contractuelle depuis 2017, le Centre Hospitalier Régional d’Atakpamé a une zone de couverture théorique estimée couvre une population de plus d’un millions d’âmes. Il est un hôpital de référence de la région des plateaux avec une capacité d’accueil de 227 lits.
Lire aussi-CHR Atakpamé : des équipements modernes à l’unité de néonatologie