Le procès en diffamation opposant le maire de Saint-Louis, Mansour Faye, à Aminata Touré, membre de la coalition Diomaye Président, s’est ouvert au Tribunal de Dakar jeudi 25 juillet 2024. Le procès s’est tenu en l’absence du beau-frère de Macky Sall. Seule à la barre, Mimi a maintenu ses accusations sur les surfacturations en riz lors du Covid-19. Mieux, ses avocats réclament 1 milliard 500 de franc symbolique pour « procédure abusive ».
« Aujourd’hui, j’étais au tribunal de Dakar suite à la plainte de Mansour Faye. C’est le monde à l’envers. Il a porté plainte contre moi pour diffamation. Puisque j’ai dit qu’il y avait eu un carnage financier autorisé par son beau-frère Macky Sall puisque c’est lui qui a levé toutes les lois. Toutes les contraintes concernant la concurrence des prix, le contrôle et ça ouvert la voie à ce que j’ai qualifié carnage financier », a déclaré Aminata Touré au sortir de l’audience.
D’ailleurs, l’ancienne Premier ministre précise que le mot « carnage » a été utilisé, parce qu’il voulait jouer avec les mots et c’est dans le rapport.
Poursuivant, Aminata Touré dénonce un véritable scandale. « J’ai à passer la journée ici à la barre pendant que lui qu’on accuse vraiment de surfacturations parce qu’on parle du ministre, on veut nous faire croire qu’il n’a pas de responsabilité dans ça. Mais l’ordonnateur de dépenses. Vous pensez que dans un ministère un Dage peux dépenser plus 2 milliards 700 sans l’aval de son ministre, vous vous le croyez, ça ne peut pas exister. Ça n’existe dans aucun pays du monde ».
À noter que l’affaire Aminata Touré contre Mansour sera vidée le 8 août prochain par le Tribunal de Dakar.