La décision était attendue après une audition du journaliste et de directeur de la radio. Vendredi 26 juillet 2024, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a annoncé des sanctions sévères contre la Radio Victoire FM et son animateur, Joachim Agbetim, pour violations des règles déontologiques.
Ceci, suite à l’émission « Auditeur-Actualité » du 25 juillet 2024, où l’invité, Maître Akila François Boko, a tenu des propos qualifiés de « mensonges et graves sur la sécurité nationale », selon la HAAC d’après qui, l’objectif est de « manipuler les consciences des populations et des Forces de Défense et de Sécurité ».
Dans sa décision, la HAAC note en dépit des précédentes mises en demeure, Victoire FM a permis la diffusion de ces propositions sans intervenir, agissant ainsi comme « support de propagation de fausses nouvelles ». L’animateur Joachim Agbetim n’a pas respecté le principe de l’équilibre de l’information, laissant l’invité diffuser des incitations à l’insurrection. La HAAC a souligné la gravité de cette récidive, la troisième en quatorze mois.
Conséquences : la HAAC a décidé de suspendre l’émission « Auditeur-Actualité » pour trois mois à partir du 27 juillet 2024.
Le journaliste Joachim Agbetim est interdit d’animer toute émission d’actualité ou d’information pendant cette période sur toute radio autorisée par la HAAC.
Lire aussi-Reportage à la maternité du CHU SO : après une plainte, la HAAC met en demeure France 24