L’administrateur et auteur de la chaîne Telegram Grey Zone, le blogueur Nikita Fedianine, a été tué au Mali lors d’une attaque de rebelles.
« L’administrateur de la chaîne Grey Zone, alias Le Blanc, était un camarade, voire un ami. Il a séjourné quelque temps en Centrafrique, avant de partir pour le Mali pour réaliser une série de reportages sur l’armée malienne […] Malheureusement, il n’est plus », a indiqué à TASS un membre de l’entourage de Nikita Fedianine.
Il était toujours en première ligne, dans le centre des évènements, a-t-il poursuivi. « Il était à la fois courageux, intelligent et créatif. Je sais qu’il voulait aller sur le front au Mali et à partir du mois d’août, trier et traiter les images qu’il avait accumulées en grand nombre. »
Des rebelles armés ont attaqué le 26 juillet une patrouille des troupes gouvernementales dans la région de Tinzawaten (nord-est du Mali, à la frontière avec l’Algérie). Selon les autorités maliennes, deux militaires de l’armée ont été tués et dix autres blessés. Les forces de sécurité ont réussi pour leur part à éliminer une vingtaine de terroristes avec véhicules et équipements.
Lire aussi-Mali : des morts dans une embuscade contre Wagner et les FAMa
Le conflit armé entre les autorités maliennes et les groupes extrémistes et séparatistes a débuté en 2012. Depuis, le pays traverse une crise, tant sécuritaire que sociale et économique.
Lire aussi-Togo : le OUI de Gerry Taama à la nouvelle constitution pousse aux démissions
Avec TASS