Afrique

7 soldats béninois et de 5 rangers d’African Parks tués dans une attaque terroriste

La nuit du 24 au 25 juillet dernier, l’armée béninoise a été lourdement frappée par des terroristes dans le parc du W non loin du fleuve Mékrou. Cette attaque meurtrière a causé la mort de sept soldats béninois et de 5 rangers d’African Parks.

Dans un communiqué rendu public le samedi 27 juillet dernier, African Parks en a confirmé l’attaque terroriste qui a coûté la vie à cinq de ses rangers et à sept soldats béninois. Cette fois-ci l’armée béninoise n’a pu effacer un seul des terroristes. Ces derniers ont réussi leur sale besogne sans être inquiétés par les Forces Armées Béninoises qui quadrillent les lieux depuis peu avec des équipements modernes et un personnel bien formé. Plusieurs positions de l’armée béninoise sont ainsi attaquées

Ces douze morts viennent alourdir le bilan de cette guerre à laquelle fait vaillamment face l’armée béninoise dans certaines commune du nord Bénin. Elle est une grosse perte pour toute la nation béninoise. Cette énième attaque révèle combien le système de défense mis en place par l’armée béninoise est défaillant ou souffre d’inefficacité dans sa mise en œuvre. Cette défaillance ou inefficacité du dispositif de défense mis en œuvre dans la lutte contre le terrorisme au Bénin interpelle le Chef d’état-Major Général des armées béninoises, le Général Fructueux Gbaguidi qui doit retrousser les manches pour corriger le tir.

Certes, il s’agit d’une guerre asymétrique dans laquelle, l’identification de l’ennemi est une équation à plusieurs inconnus. Toutefois, il revient aux responsables militaires de galvaniser la troupe tout en la réorganisant pour plus d’efficacité. Mais au-delà de tout, ces attaques répétées avec plusieurs pertes dans le rang de l’armée appellent à une synergie d’actions entre les pays concernés.

Lire aussi-Vers un renforcement de la gouvernance des frontières entre le Togo et le Bénin

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page