SociétéTogo

Journée de la femme africaine : la CNDH encourage les femmes a s’engager dans les instances décisionnelles

La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) a échangé, le mardi 30 juillet à Lomé, avec les organisations féminines et femmes syndicalistes sur le thème « Éduquer et qualifier l’Afrique pour le 21ème siècle » dans le cadre de la commémoration de la journée de la femme africaine observée le 31 juillet.

La CNDH voudrait, à travers cette édition, mettre le focus sur la participation des femmes dans les instances de décisions. Cette journée est une occasion pour les institutions étatiques, les partenaires au développement et les organisations de la société civile en charge des questions liées à la femme africaine de faire le bilan des politiques et programmes mis en œuvre en faveur de gente féminine. Elle offre également l’opportunité à ces acteurs, de noter les défis en vue d’une bonne planification des actions futures.

Le président de la CNDH, Me Sanvee Kwao Ohini a mis également l’accent sur les avancées du Togo dans la promotion de la femme. Il a relevé aussi que la participation des femmes dans les instances de prise de décision publique et politique, dans la représentativité, voire la participation politique et paritaire des femmes reste encore faible. En effet, le nombre de sièges occupés par les femmes à l’Assemblée nationale en 2024 est de 24,7% contre 18,6 % pour le précédent mandat. Au niveau local, les femmes ne représentent que 13,23% des conseillers municipaux.

Lire aussi-Au Togo, la CNDH fait le point de son Mécanisme national de prévention de la torture

avec ATOP

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page